Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une MONIALE ETERNELLE

Une MONIALE ETERNELLE
Une MONIALE ETERNELLE

Une moniale éternelle apparut dans la ruelle qui débouche sur le pont. Sous le pont de l'eau coulait: ridée comme par des rondins ou des courants sous-marins, un fond de miroir sans tain qui me ramenait très loin dans mon enfance laïque mais catéchisée à fond.

La moniale était elle-même une silhouette volante gris-bleue, elle portait des lunettes. Sa grande taille, ai-je pensé, l'a seule conduite vers Dieu. Il est quand même dommage pour la France ou pour l'Europe, ne parlons pas de l'Alsace, qu'elle n'ait pas suivi la voie de Laure Manaudou ou du fils de Yannick Noah.D'ailleurs, elle a des yeux bruns, elle vient sans doute de Toulouse, Montpellier, Forcalquier, de Digne, d'Annot, j'ai même songé à Peyresq où il n'y a pas d'entraîneur pour vous pousser vers le sport alors que les enfants du coin peuvent posséder comme ailleurs des vocations olympiques... Serait-elle née dans le Var? Où les garçons s'habituent aux filles d'origine lombarde qui ressemblent à Brooke Shields et partent en Amérique dans université recrutant des Provençales pour son équipe de volley? Aussi dès l'âge de onze ans ne les voient-ils même plus, elles font partie du décor, du potentiel touristique, ils ne les draguent plus guère et ils ne leur parlent pas. Si elles ne s'installent pas à Lille ou à Reykjavik, elles ne rencontreront jamais un copain qui ait leur taille. Alors à quel débouché pourraient-elles se destiner surtout s'il faut faire face à un échec en Prépa, à une entrée ratée en Ecole d'Ingénieur. Partir pour le Canada se louer comme bûcheronne? Se souvenir que les Iroquois ont été christianisés aussi par des francophones?

Savez-vous ce qu'est la vie d'une moniale, une nonne?

Ne rien posséder du tout.

Porter des sandales glaciales sans socquettes jusqu'en novembre.

Chanter de jour comme de nuit des cantiques en une seule langue.

Ne jamais téléphoner ( les portables sont confiqués par la Mère Supérieure?)

Ne plus revoir ses parents.

Ne jamais lire un roman ni ouvrir un magazine.

Ne jamais faire la cuisine.

Ne pas noter ses idées sur une feuille volante, sur le moindre claepin, a fortiori dessiner.

Ne jamais quitter son lit aux heures où c'est interdit par la Règle de son Ordre pour se dégourdir les jambes.

N'avoir pas un sou sur soi ( comme la reine d'Angleterre).

Ne s'adresser à un homme, serait-il votre aumônier, que sur autorisation.

Et surtout ne se distraire qu'en regardant dans les églises tous les vitraux que Dieu fait pour unique activité du Coeur et de la Pensée.

Extrait de " La Cathédrale de Strasbourg",2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :